Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et photo
26 mai 2007

Pizza

20070501N_058_B_500_pizza

C'est une recette que je fais souvent le dimanche soir car elle convient bien à ce côté de la frontière week-end/semaine : la préparation est longue, c'est le côté week-end, mais la cuisson est simple et rapide, c'est le côté semaine.

La recette :

Pour une pizza de la taille de la plaque du four et à pâte épaisse :
- 400 g de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 cuillère à café de sucre
- sel
- eau

Pour la garniture :
- 1 boîte de sauce tomate
- 1 mozzarelle (celle qui est en pain de 400g)
- 1 paquet de bacon (10 à 15 tranches selon la marque)
- origan

Faites tiédir un bol d'eau. Délayez le sucre puis la levure. Laissez reposer 20 minutes.
Dans un saladier mélangez la farine avec la levure. Ajoutez de l'eau. La pâte doit coller mais ne pas être liquide. Pétrissez.
Ma technique pour le pétrissage consiste à étirer et à faire passer la pâte d'une main à l'autre. Je le fais pendant environ 5 minutes. Les recettes disent que la pâte ne doit plus coller, ce que je n'ai jamais constaté (peut-être que je ne pétris pas assez longtemps). Par contre, elle devient élastique.
Couvrez la pâte d'un linge humide et laissez reposer pendant 2 heures dans un endroit chaud. Elle doit
Ecrasez la pâte pour en faire sortir les gaz. Etalez et déposez dans le moule ou la plaque du four préalablement huilée.

Préchauffez le four thermostat 8.

Etalez la sauce tomate sur la pâte.
Découpez le bacon en lamelle que vous disposerez sur la pizza.
Ajoutez la mozzarelle coupée en cubes puis l'origan.

Faites cuire 20 minutes.
C'est prêt !

La photo :

Comme indiqué dans la recette, je fais la pizza sur la plaque du four. Elle n'a donc pas la forme de la photo. Mais comme malgré de nombreux essais, je n'arrivais pas à la photographier, j'ai fini par en faire une ronde exprès pour la photo.
La photo est prise à l'extérieur (d'ailleurs on voit la forte lumière). En post-prod, mon mari a changé la température de couleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
... ce qui me fait le plus envie: la pizza ou la photo !!! :)
D
C'est un grand écart que de concilier la cuisine et la photographie :-)<br /> Lorsque le plat est prêt, chaud et odorant à souhait, cela doit être une torture que de sortir l'appareil pour prendre le temps de choisir la meilleure prise de vue... ;-)<br /> Du coup, faire un plat exprès pour la photo constitue effectivement une solution de rechange.<br /> <br /> J'apprécie vraiment les commentaires sur les choix effectués pour la photo, à partir des interrogations rencontrées.
L
Ah la pizza, c'est un grand classique chez moi aussi! La photo la met bien en valeur.
cuisine et photo
Publicité
cuisine et photo
Publicité