Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et photo
19 avril 2008

Macarons

20080324LN_009_500_macarons

Des macarons presque comme chez le patissier. Pour avoir un aspect parfaitement lisse, je crois qu'il faut plus de patience que je n'en ai.
Je les sers sans ganache, ils se suffisent à eux-même.

Dans la recette j'indique des variantes qui donnent aussi de bons résultats, moins jolis peut-être, mais tout aussi bons.
L'important c'est la cuisson. Trop cuits, ils deviennent durs et moins agréables à manger.

La recette :

- 240 g de sucre glace (ou sucre en poudre)
- 150 g de poudre d'amandes (ou de noisettes)
- 3 blancs d'oeufs
- chocolat en poudre

Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et le chocolat.
Montez les blancs d'oeufs en neige (facultatif).
Tamisez le mélange sucre glace, poudre d'amandes, chocolat (facultatif mais contribue fortement à l'esthétique du résultat final).
Incorporez les blancs d'oeufs au mélange de poudre d'amandes.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Huilez légèrement.
Avec une poche à douille (ou avec des petites cuillers, ce que j'ai fait, mais pour l'esthétique il vaut sans doute mieux utiliser la poche), faire des petits tas de la préparation, en les espaçant bien.
Préchauffez le four à 250° (th 9 sur mon four).
Laissez reposer 30 min les macarons (facultatif mais contribue à l'esthétique).
Cuire 12 minutes en laissant la porte du four entrouverte.
Sortir aussitôt, même si les macarons n'ont pas l'air très cuits.
Laissez refroidir.

Dégustez avec un verre de lait.

Pour utiliser vos jaunes d'oeufs, cliquez ici.
Pour une autre idée avec des blancs d'oeufs, cliquez ici.

La photo :

Objectif 100mm, ouverture f11 et surtout, flash de studio équipé d'une boîte à lumière.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai ajouté l'incorporation des blancs d'oeufs. Désolée pour l'oubli.
I
Voilà un blog qui ne manque pas d'intérêt !<br /> Bonne et heureuse année 2009 : santé, bonheur et beaucoup de belles photos.
F
Bonjour,<br /> La photo faisait envie, j'ai jamais préparé des macarons et pourquoi pas tenter...<br /> La photo d'accord mais la recette ...<br /> Tu n'expliques pas comment s'y prendre une fois les oeufs montés en neige. Bon j'suis pas con je vais les incorporer mais le résultat me semble fort sucré; et la température trop forte mais bon j'suis novice en matière de labo culinaire que je viens d'investir à la place de mon labo photo.<br /> Je voudrais comparer avec une autre recette de macarons.
M
Mai?<br /> Juin ?<br /> Juillet?<br /> <br /> Pas de cuisine? Pas de photos? Allons !!!
F
Mais cela ne doit pas être facile de rester devant ces macarons le temps de faire la photo?<br /> <br /> Ils sont superbes en tous cas !<br /> <br /> A quand la recette du SMOOTHIE?
cuisine et photo
Publicité
cuisine et photo
Publicité