20071125N_046_C_500_glace_th__vert

Le secret de cette recette, c'est de ne pas être radin : ne lésinez pas sur le thé vert, c'est lui qui donne tout son goût à la glace.

La recette :

- 40 cl de crème liquide
- 25 cl de lait
- 90 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 3 cuillers à soupe de thé matcha

Faites chauffer le lait. Lorsqu'il commence à frémir, retirez du feu. Ajouter le thé matcha et mélangez. Laissez refroidir.
Fouettez ensemble la crème, le sucre et les jaunes d'oeufs.
Une fois le lait complètement refroidi, ajoutez-le à la crème.
Versez dans la sorbetière et turbinez environ 45 minutes.
Conservez au congélateur.

Pour la présentation, vous pouvez mettre la glace dans des gobelets en carton avant de la mettre au congélateur. Démoulez juste avant de servir, si besoin en coupant le fond du gobelet.

Pour utiliser les blancs, cliquez ici.
Pour une autre idée avec des jaunes d'oeufs, cliquez ici.

La photo :

Partant du constat que les glaces fondent et je mets généralement beaucoup de temps à faire une photo, j'avais préparé mon coup. Repassage des tissus qui servent de fond, mise en scène, préparation des accessoires (le plat, le fouet), et même prises de vue avec un gobelet en guise de glace.
J'avais choisi une serviette verte, posée sur un fond noir. Le plat était posé sur la serviette. La photo prise de face.
Donc une fois mon choix arrêté, je démoule la glace (voir dans la recette comment faire), je lisse les côtés avec un couteau (pas facile).
Mais voilà, ça n'allait pas. La serviette verte entrait mal dans la composition. En dernière minute, je supprime ce fond, revois l'angle de prise de vue, fais attention à ce que la glace soit bien mise en valeur et ajuste ma profondeur de champ.

C'est là qu'intervient mon mari... pour le post-traitement bien sûr. Augmentation de la luminosité tout en conservant le contraste, puis augmentation des valeurs sombres et claires en gardant la médiane. C'est ce travail qui donne du peps à la photo et ce noir profond qui met si bien en valeur la glace.