Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et photo
23 septembre 2006

Salade de fenouil et chiffonnade Parme-Mozzarelle

20060824N_065_F_500_salade_fenouil

La recette :

- un fenouil pour deux pour un plat unique
- une boule de mozzarelle
- 4 tranches de jambon de Parme
- un citron vert
- huile d'olive
- sel, poivre

Le fenouil :
- Lavez
- Epluchez en surface les parties abîmées ; il n'est pas nécessaire de supprimer les premières feuilles.
- Vous pouvez conserver les tiges ; personnellement je préfère sans
- Coupez la racine en deux ; extraire le cœur de chaque moitié
- Coupez de nouveau en deux chaque moitié
- Coupez dans le sens perpendiculaire aux fibres de la feuille en fines lamelles chaque quart. Il est très important de couper les fibres autrement la mastication et la sensation en bouche peuvent être désagréables.
- Placez les lamelles dans un saladier
- Assaisonnez avec l'huile d'olive (soyez généreux), le jus de citron, le sel et le poivre

La chiffonnade Parme-Mozzarelle
- Le jambon sera servi sur un plat en chiffonnade
- La mozzarella agrémentera l'ensemble

Les variantes
- La mozzarella peut être remplacée par du parmesan râpé directement incorporé dans l'assaisonnement du fenouil ; là encore il faut être généreux sans être insistant
- Le jambon peut être coupé en lamelles et mélangé avec le fenouil avant l'assaisonnement ; personnellement je préfère à part.

La photo :

Je ne m'en souviens plus ...
Retravaillée sous photoshop pour améliorer les couleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le fenouil..
cuisine et photo
Publicité
cuisine et photo
Publicité