Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et photo
28 janvier 2007

Flan d'endives

20061217N_021_B_500_flan_d_endives

Initialement, c'était une recette de flan de courgettes pour bébé. Et puis le bébé n'a pas aimé. Les parents se sont régalés. Un jour, à la faveur d'un reste, c'est devenu un flan d'endives. Je préfère cette version.

En regardant la photo, je me dis que la présentation pourrait être améliorée en utilisant de la gélatine ou de l'agar-agar. Dans ce cas, on pourrait enlever un oeuf.

La recette :

- 1kg d'endives
- 300g de fromage blanc battu
- 4 oeufs
- sel, poivre, noix de muscade.

Lavez les endives. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et enlevez le coeur. Coupez de nouveau en lamelles. Faites cuire à couvert avec un fond d'huile, 20 à 30 minutes. Bien égoutter sinon l'excès d'eau fera s'affaisser votre flan (généralement, je cuits les endives assez longtemps à l'avance, ce qui me permet de les laisse égoutter au moins une heure).
Préchauffez le four thermostat 7-8.
Mixez les endives avec le fromage blanc et les oeufs. Ajoutez sel, poivre, muscade.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré.
Faîtes cuire au bain-marie 40 minutes dans votre four (à surveiller, ces indications sont valables pour mon four et quand j'en change, je rate tout, ce sera le sujet de mon prochain article).
Attention à la vapeur brûlante en ouvrant le four !

La photo :

Parmis les photos que j'ai faites, j'ai choisi celle-ci qui a l'avantage de donner du volume à ce plat : on en voit 3 faces.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummm...ton flan semble bien aéré et très mousseux !
L
hmm ça a l'air très léger,moi j'ai toujours peur des endives qui sont souvent amères.
cuisine et photo
Publicité
cuisine et photo
Publicité