Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et photo
30 novembre 2006

Cailles

20061103N_012_B_500_caille

Une recette de mon mari qui en a fait la réalisation comme c'est généralement le cas pour les viandes et poissons.

La recette :

Pour 2 personnes :
- 4 cailles
- 1 yaourt
- sel, poivre
- huile
- crème

pour la compote :
- 1kg de pommes grany
- cannelle
- eau
- beurre

Tout d'abord, il faut préparer les cailles. Généralement, elles sont déjà vidées. Par contre, il faut vous assurer qu'il n'y a plus de plumes. Si vous en trouvez, enlevez-les en vous aidant d'un sopalin pour les attraper. S'il y a encore la tête, coupez à mi-cou.
Dans une cocotte, faites revenir les cailles dans l'huile pour bien dorer tous les côtés. Vous pouvez ajouter un peu de poivre mais pas de sel car cela fait rendre de l'eau. Lorsque les cailles sont bien dorées, réservez-les dans une assiette.
Dans un bol, mélangez le yaourt avec du sel et poivre.
Remplissez les cailles de cette préparation.
Enlevez les restes d'huile de la cocotte. Déglacez avec de l'eau et jetez le jus obtenu.
Remettez les cailles dans la cocotte. Ajoutez un petit verre d'eau (12 cl maximum). Fermez la cocotte et laissez cuire 20 minutes, d'abord à feu vif puis plus doux lorsque la cocotte siffle.
Retirez les cailles, déglacez cette fois avec un peu de crème.
Servir avec la crème et la compote.

Pour la compote, épluchez les pommes et coupez-les en morceaux que vous mettrez dans une grande casserole. Ajoutez généreusement la cannelle.
Faites cuire à feu moyen. Lorsque nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour éviter que la compote ne brûle.
Lorsque les pommes ont bien fondu, ajoutez un morceau de beurre.
Servez.

La photo :

Dommage pour le flou au premier plan.
Je ne sais pas ce que vous ressentez lorsque vous voyez cette photo, mais personnellement je me suis sentie gênée de la faire : j'avais l'impression de photographier une personne en train de se rôtir au soleil !
Vous noterez que pour faire honneur à la dame, j'ai sorti ma vaisselle de mariage.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
... que de la nourriture !!! C'est vrai que j'ai eu la même impression en voyant la photo mais l'appetit avant tout, miam!!!<br /> Une seule réserve: je deteste les grany, comble de l'artificiel insipide, rien ne vaut la reine des reinettes, crue ou cuite!!<br /> Pour la photo, je trouve que la faible profondeur de champ n'est pas génante, au contraire...<br /> Toujours des compliments pour ce blog!
M
Pour la personne qui se rôti au soleil , tu as peut être raison. Il aurait fallu mettre la caille dans une autre position lol<br /> Ton assiete est très belle et on en mangerait de cette caille. J'aime beaucoup.
I
Sans hésitation je peux dire que j'aime ton blog ! je ne le connaissais pas encore , et ce que tu dis de tes photos est intéressant ! moi je n'y connais pas grand chose en photo : je fais de mon mieux avec un apparei numérique Sony Cyber-shot 5.0 mega pixels ( que l'on m'a offert )Je reviendrai te voir !! <br /> quant aux cailles je les aime aussi ! <br /> a bientôt !!
cuisine et photo
Publicité
cuisine et photo
Publicité