Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et photo
24 novembre 2006

Soupe poulet endives bacon

20061118N_047_500_soupe_poulet_endives_bacon

Les endives, ça n'attire pas forcément. Et pourtant cette soupe a été très appréciée. D'ailleurs, seul ce bol que j'avais mis de côté pour la photo a échappé à notre appétit.

Pour cette recette, j'ai utilisé le bouillon de carottes que j'obtiens lorsque je fais de la purée de carottes (il faut que je termine les photos et je vous donne la recette). A défaut d'un bouillon maison, utilisez des cubes. Si vous n'avez pas les 50 cl de la recette, complétez avec du lait.

La recette :

- 1 blanc de poulet
- 3 endives
- 1 grosse pomme de terre
- 4 tranches de bacon
- 50 cl de bouillon de légume
- 20 g de beurre
- crème
- sel, poivre

Lavez les endives. Coupez la base puis coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Enlevez le coeur et émincez-les.
Coupez le poulet en cubes.
Epluchez la pomme de terre et coupez-la également en cubes.
Réservez une tranche de bacon pour la décoration et coupez les autres en morceaux (carrés).
Faites revenir les endives dans le beurre pendant 3 minutes, dans une grande casserole. Ajoutez poulet, pomme de terre et bacon. Puis le bouillon. Salez et poivrez.
Portez à ébullition et faites cuire 20 minutes.
Mixez le tout. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu de lait ou d'eau.
J'oubliais ... la petite touche de mon mari : ajoutez un léger trait de vinaigre afin d'atténuer l'amertume des endives.
Coupez la dernière tranche de bacon et faites-la revenir dans un peu d'huile.
Ajoutez de la crème et décorez avec les tranches de bacon.

La photo :

En fait, j'avais servi la soupe sans les morceaux de bacon dessus. Et puis comme toujours, pour la photo, il faut quelque chose qui accroche le regard. Alors voilà, la vaisselle était déjà faite mais j'ai recuisiné un peu, histoire d'avoir quelque chose à montrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca me fait penser à moi qui parfois aussi rajoute des éléments, fait des mises en scène après (ou avant) avoir mangé, juste pour la photo!
P
Je n'avais jamais pensé à mixer de la viande avec les légumes dans la soupe. Tu me donnes envie d'essayer !
V
belle recette d'endives cela change des eternelles endives jambon parce que les endives elles doivent en avoir marre de passer leur temps au four avec des tranches de jambon...
S
Tiens, c'est très sympa ton idée de donner à chaque fois des indications sur tes photos !<br /> C'est vrai qu'en tant que bloggeuse culinaire, on se prend vite la tête pour faire de belles photos. Et que parfois, nos plats attendent un peu ^___^<br /> Je n'utilise qu'un petit numérique et la "lumière du bord", mais j'essaie aussi toujours de faire de belles photos, avec mes moyens. Parce qu'on mange aussi avec les yeux ;)
G
Miam! C'est une idée originale et assez diète si on abuse pas du bacon grillé!!! Saveurs nouvelles sans doute pour ce mariage inattendu... Bravo aussi pour la photo ;)
cuisine et photo
Publicité
cuisine et photo
Publicité