Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et photo
25 octobre 2006

Soupe à l'oseille

20061008N_057_B_500_soupe_oseille

La recette :

- 250 g d'oseille
- 3 grosses pommes de terre
- 2 jaunes d'oeuf
- 50 g de  beurre
- 3 cs crème
- sel, poivre

Enlevez les tiges de l'oseille puis lavez-le rapidement. Puis faites fondre à feu doux les feuilles d'oseille dans une casserole avec le beurre.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Faites les cuire dans 1,5 litre d'eau salée. Ajoutez le poivre.
Une fois les pommes de terre cuites, sans les égoutter, ajoutez l'oseille (dans l'eau de cuisson donc) et moulinez le tout.
Hors du feu, juste avant de servir, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs et la crème.
C'est prêt !

La photo :

Vous l'avez compris, sur ce blog la règle est d'avoir une photo pour chaque recette. Quand on se trouve devant une marmite remplie d'une soupe certes très bonne mais néanmoins d'une couleur pas très engageante, la question devient cruciale : comment vais-je faire ma photo ??
D'abord, comme j'ai faim et que la soupe est faite pour cela, je mange.
Comme il en reste un peu, je le mets dans un bol. Ah, c'est mieux que la cocotte ! Oui, mais enfin c'est un peu lisse, il n'y a rien pour attirer le regard. Je pourrais bien remettre un peu de crème et en faire une spirale mais je n'ai pas de crème liquide et avec la crème épaisse, je sens que l'expérience va tourner à la catastrophe! Alors ??
Pensons à la mise en scène ... Je n'ai pas beaucoup d'accessoires, comment faire simple ?
Mais oui ! Jouons sur les couleurs ! Ca c'est parce que mon mari lit un livre sur la gestion des couleurs.
Essais avec toutes les serviettes de table à notre disposition. Et finalement on arrive à une composition sobre et agréable.
Il aurait été dommage de ne pas faire cette photo juste parce que la soupe n'était a priori pas photogénique.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour ce commentaire constructif.<br /> L'idée d'associer cuisine et photo m'est venue quand je me suis rendue compte que dans les livres et magazine j'achetais plus les photos que les recettes. <br /> Et puis photographier ce qu'on cuisine c'est aussi un moyen de faire des photos même quand on est coincé à la maison par les enfants.
G
je viens de découvrir ton blog et m'emerveille à chaque nouvelle page, et principalement, à chaque nouvelle photo.<br /> j'aime pratiquer en amateur tant la cuisine que la photo mais je n'ai jamais pensé à utiliser le premier comme modèle du second.<br /> néanmoins, pour cette photo, j'ai ressenti comme toi ce vide visuel que la recette engendrait, mais j'ai lu de plus près celle-ci et me suis aperçu que 250g d'oseille ont été "fondus". peut-être aurais-tu pu en garder quelques grammes afin de parsemer la soupe de feuilles vertes et fraîches( finement hâchées ou pas)et, si nous exagérons, comme cerise sur le gateau, une noix de beurre aurait pu orner le bouquet tel un nénuphar flottant sur la mare. je sais pas.<br /> c'est l'idée qui m'est pasée par la tête instantanément, ce n'est sûrement pas la meilleure du monde mais peut-être vaut-elle quand meme le coût d'être explorée: je t'en cède les droits, hahaha...<br /> une chose que je fais souvent lors d'une recette: garder une infime portion de chaque ingrédient, dans son état naturel, cru, pour pouvoir éventuellement l'utiliser comme déco s'il n'a pas déjà servi à compenser une carence, gustative et/ou olfactive de la recette , perçue par mon palais et/ou nez.<br /> BIZ2GIL
cuisine et photo
Publicité
cuisine et photo
Publicité