Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et photo
4 septembre 2006

Cannelés

20060815N_066_C_500

La recette :

- 1/2 litre de lait
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuiller à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre (ou mieux, paraît-il, sucre glace)
- 50 g de beurre
- sel

Faites bouillir le lait avec la vanille (gousse fendue en deux) et le beurre.
Mélangez farine et sucre, puis incorporez les oeufs en une fois. Ajoutez ensuite le lait bouillant.
Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Laissez refroidir puis ajoutez le rhum. Laissez reposer 1 heure.

Beurrez les moules. Par la suite, j'ai appris que pour les moules en silicone, il suffit de les mouiller un peu avec de l'eau - plus besoin de beurre donc.
Remplissez les moules (de mon unique expérience, il devrait être possible de les remplir à ras-bord, ce que je n'ai pas fait).
Si comme moi, vous n'avez qu'une plaque en silicone contenant 8 moules, vous aurez trop de pâte. J'ai mis le reste dans un moule à cake. C'était bon aussi.

Pour la cuisson, j'ai une recette qui dit 10 minutes thermostat 10 puis 1 heure thermostat 6 et une autre qui dit 1h10 à 180 °C.
Pour ma part, avec mes moules en silicone tout neufs, j'ai mis 1 heure ou un peu plus sur thermostat 8 (ce qui devrait correspondre à un thermostat 7 sur un autre four), parce que le silicone ne supporte pas les trop fortes chaleurs.

Démoulez et laissez refroidir.

Pour utiliser vos blancs d'oeufs, cliquez ici.
Pour une autre idée avec des jaunes d'oeufs, cliquez ici.

La photo :

Pour cette photo, j'ai essayé d'utiliser un réflecteur doré. Le réflecteur en question est un napperon en papier doré qui sert pour la présentation des gâteaux.
Attention, le réflecteur placé trop près de la source lumineuse peut provoquer des ombres importantes. Par contre, il réhausse agréablement la couleur des cannelés.

Publicité
Publicité
Commentaires
cuisine et photo
Publicité
cuisine et photo
Publicité